Ils existent différents types de Pompes à Chaleur (PAC). Voici un focus sur les PAC Air/Eau et Eau/Eau qui sont les plus courantes dans notre région pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
Une pompe à chaleur fonctionne à l’inverse de votre réfrigérateur : un fluide frigorigène vient récupérer les calories dans l’élément extérieur (l’air, le sol ou l’eau) via l’évaporateur (unité extérieure), passe dans un compresseur avant de céder les calories à l’intérieur du condenseur en relation avec l’eau du circuit de chauffage (radiateurs, plancher-chauffants).
Il existe plusieurs typologies de pompes à chaleur qui peuvent être résumées dans ce tableau :
Avant toute installation dans votre domicile, il est important de vérifier l’état de l’isolation de votre habitation. En effet l’installation d’une pompe à chaleur dans une habitation peu ou mal isolée peut engendrer un surcoût de consommation électrique.
Lorsque les températures sont basses en hiver (à partir de 0°C / – 5°C), la pompe à chaleur a besoin d’un appoint électrique pour maintenir une température d’eau suffisamment élevée. Dans le cas d’une habitation mal isolée, cet appoint sera sollicité plus fréquemment et engendra un surcoût de consommation électrique. Il en est de même pour des pompes à chaleur mal dimensionnées. Il est important lors de la réalisation de vos devis, de demander et vérifier la note de dimensionnement obligatoire.
Les critères techniques afin de bien choisir sa pompe à chaleur sont les suivants :
- Le COP : Coefficient de Performance
- L’ETAS : Efficacité Énergétique saisonnière
- Son volume sonore
- Le fluide frigorigène utilisé selon les normes en vigueur
Ce dernier point est important car la réglementation sur les fluides frigorigènes dans les installations de pompe à chaleur en résidentiel évolue dans les prochaines années : le fluide frigorigène R410A sera interdit en 2025. Il faut donc privilégier le gaz frigorigène R32 ou le gaz propane R290.
Pour plus d’information et de détails, vous pouvez retrouver une fiche mémos sur la PAC Air/Eau.
Pour tout autre questions, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers France Rénov’.