Un premier point peut s’imposer : repérer les éventuelles fuites !
Le plus simple est de relever l’indice son compteur avant d’aller se coucher et de vérifier le lendemain mati au réveil. Si vous n’avez pas consommé d’eau durant la nuit mais que les relevés ne sont pas identiques, alors il est fort probable que des fuites d’eau soient présentes dans votre logement.
Une fois celles-ci repérées, il ne reste plus qu’à les réparer soit par vos soins (joints, …) soit par un professionnel. Même si l’intervention peut se révéler onéreuse, elle est vite rentabilisé quand on sait que :
- Un goutte à goutte consomme 4L/h, ce qui représente une centaine d’euros par an
- Un filet d’eau c’est 16L/h, soit plus de 400€/an
- Une fuite de chasse d’eau c’est 25L/h soit plus de 600€/an qui partent aux toilettes
Outres les traditionnels gestes afin de réduire les consommations, vous pouvez couper l’eau lorsque l’on ne n’en sert pas pendant :
- le lavage des mains
- le brossage des dents
- le rasage
Ou bien de privilégier les douches au bains, de faire tourner les lave-linge et lave-vaisselle quand ils sont totalement remplis; vous pouvez installer :
- Les mousseurs : vous pouvez installer des mousseurs, qui permettent de diminuer le débit et donc la consommation d’eau de 50%, sans impacter votre confort. Pour savoir si vos robinets sont déjà équipés de mousseurs, vous pouvez mesurer leur débit avec un débitmètre.
- Le pommeau de douche : un pommeau de douche économe en eau peut être installé, ce type de pommeau éclate l’eau par injection d’air, ce qui augmente son “pouvoir mouillant” et permet d’économiser jusqu’à 75% d’eau.
- Le mitigeur thermostatique : installer un mitigeur thermostatique permet de contrôler et de rendre constante la température de l’eau. Il n’y a donc plus de gaspillage d’eau et on en perd plus de temps à attendre que l’eau chaude arrive.
Pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’installer un mitigeur, pour économiser de l’eau vous pouvez récupérer l’eau froide en début de douche pour arroser vos plantes, laver vos sols ou remplir votre chasse d’eau!
Retrouvez également les guides de l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) pour en connaître d’avantage sur les économies d’énergies :