Trouver une solution quand son chauffage tombe en panne, réduire ses factures et gagner en confort : ce sont les principales motivations pour changer son système de chauffage !

Mais avant de se précipiter, il est judicieux de vérifier le niveau d’isolation de sa maison : vous pouvez consulter la page dédiée ici.

Changer son système de chauffage, c’est gagner en confort, réduire sa facture et limiter ses émissions de gaz à effet de serre.

Quatre points sont à regarder avant de prendre une décision :

  • Le niveau d’isolation de sa maison
  • Sa consommation d’énergie
  • Ses besoins présents et à venir
  • La faisabilité technique

Si toutes les options sont possibles lors d’une construction ou d’une réhabilitation totale d’un bien, il n’en est pas de même pour une rénovation (simple ou performante) ou pour un changement de système de chauffage.

Il est également important de réfléchir à la production d’ECS (Eau Chaude Sanitaire) : couplée au système de chauffage ou indépendante. Le choix dépend des faisabilités techniques, des besoins de chacun et de la faisabilité du projet.

Des fiches techniques par type de chauffage et de production d’ECS sont téléchargeables afin de d’appréhender toutes les techniques et points de vigilance de chacune :

Pour la réalisation de ces travaux, faites réaliser plusieurs devis (à minima 2 ou 3) auprès de professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous pouvez les trouver sur le site France Rénov’. N’hésitez pas à nous consulter pour un avis neutre et indépendant.

Retrouvez également les guides de l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) pour en connaître d’avantage sur les systèmes de chauffage :