Une maison agréable à vivre et confortable, c’est d’abord une maison bien isolée !
En effet, avant de penser à changer son système de chauffage, il est conseillé de faire un état des lieux de votre logement pour déterminer les éventuelles points fort et points faibles.
Isoler son logement, c’est gagner en confort, réduire sa facture de chauffage et limiter ses émissions de gaz à effet de serre.
Quatre points sont à aborder pour une bénéficier d’une maison bien isolée :
- L’isolation de la toiture
- L’isolation des murs
- L’isolation des planchers
- Les menuiseries
Une maison bien isolée se dégrade moins rapidement dans le temps et nécessite donc moins de travaux d’entretien. Il est également important de choisir le bon type d’isolant en fonction des caractéristiques de sa maison (combles perdus ou rampants, murs en pierre ou béton/agglos, …).
Afin de garantir un meilleur confort d’été, il est conseillé de choisir des isolants biosourcés et denses afin de limiter la pénétration de la chaleur pendant les périodes estivales.
Dans tous les cas, il est déconseillé d’isoler tout ou partie de l’habitation présentant des signes d’humidités ou d’infiltrations.
Des fiches techniques par méthode d’isolation sont téléchargeables afin d’appréhender toutes les techniques et points de vigilance de chacune :
Pour la réalisation de ces travaux, faites réaliser plusieurs devis (à minima 2 ou 3) auprès de professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous pouvez les trouver sur le site France Rénov’. N’hésitez pas à nous consulter pour un avis neutre et indépendant.
Attention cependant aux entreprises de démarchage qui vous promettent des offres à prix très réduit. Plus d’informations sur ces pratiques (douteuses) dans notre article : Travaux à 1€.
Retrouvez également le guide de l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) pour en connaître d’avantage sur l’isolation :