Dans la continuité des visites de chaufferies bois réalisées sur le territoire de Pays de Montbéliard Agglomération qui ont récemment fait l’objet d’un article, l’association Gaïa Énergies par le biais de ses deux animateurs énergies renouvelables a souhaité proposer aux élus du Territoire de Belfort le même type de visite.
Ainsi faisant suite à un premier Webinaire organisé en septembre 2021 pour les élus de la communauté d’Agglomération du Grand Belfort dont le sujet était le bois énergie, et à d’autres événements comme une formation de l’ADEME organisée par l’AMF90 dont le sujet était « Planifier la transition écologique dans mon territoire et agir » à destination de tous les élus du Territoire de Belfort, la décision à été prise de faire de même.
Les animateurs énergies renouvelables ont donc choisi d’organiser pour les élus du Territoire de Belfort les visites de deux installations de chaufferies bois énergie afin de montrer deux exemples concrets d’installations fonctionnelles.
C’est dans cette optique que les communes de Roppe (90) et de Champey (70) ont été retenues afin de présenter leurs installations.
Le 15 mars dernier a donc eu lieu la première visite se déroulant à Roppe, avec tout d’abord une présentation de la réalisation en salle avec également une présentation de l’association Gaïa Énergies et de la mission d’animation énergies renouvelables, suivi par le contexte actuel de l’énergie en France et plus particulièrement au niveau de la Région Bourgogne Franche-Comté, cet exposé se concluant par le « déroulé type » pour un projet bois énergie.
Suite à cette première partie les élus ont pu découvrir la chaufferie granulé de l’école de Roppe.
La seconde visite ayant eu lieu quant à elle le 21 mars sur la commune de Champey, avec de la même façon une première partie présentation et à la suite, la visite de la chaufferie bois déchiqueté alimentant un réseau de chaleur permettant de répondre aux besoins d’une multitude de bâtiments (communaux, logements sociaux, maisons individuelles). Les élus ont également pu découvrir à quoi ressemble un réseau de chaleur et une sous-station, la commune étant au moment de la visite en pleine extension de son réseau afin de raccorder de nouveaux bâtiments.
Tout comme pour les visites de PMA les élus ont été satisfait de ces visites, permettant d’avoir à la fois un retour d’expérience par les élus des communes d’accueil sur ce type de projet et de pouvoir découvrir des installations proches, concrètes et surtout fonctionnelles.
Pour conclure sur ces deux nouvelles visites, cela à permis aux élus de s’interroger sur le bois énergie, une énergie renouvelable incontournable de notre région qui dispose encore d’un fort potentiel de développement et permettant de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
La question primordiale que nous espérons avoir amené dans l’esprit de chaque élu présent lors de ces visites est : Pourquoi pas dans ma commune ?
Question pour laquelle nous sommes là pour vous aider à y répondre !